UTOPIE – Volume 1

Dans un monde futuriste orwellien, Will Jones voit soudain son quotidien aseptisé basculer. Début d’une trilogie de SF sans surprise.

« Ciel bleu, vie rose ! » Cette phrase prononcée à tout bout de champ pour signifier son bien-être, Will Jones n’en est pas avare. Il faut dire qu’il a un travail intéressant – il est chargé de lisser les témoignages du passé pour les rendre acceptables – et qu’il vit dans un quartier huppé avec un bel appartement aseptisé et une jolie androïde attitrée – une babe – pour la cuisine, le ménage et même la bagatelle. Bref, le bonheur. Jusqu’à ce que quelqu’un glisse dans la poche de sa veste un simple livre, un objet interdit depuis longtemps…
Evidemment, le lecteur comprend vite que le meilleur des mondes dirigé par Andy et Carla cache un pouvoir totalitaire. Will Jones met un peu plus de temps mais il est vrai qu' »Utopie » est prévu comme une trilogie.
Un monde artificiel, des androïdes partout, des humains sous implants, un système de castes bien établi – une classe supérieure de privilégiés, une classe moyenne regroupant la majorité de la population et des non-connectés qui vivent à la marge dans les bas-fonds de la métropole -, des vieux dont on ne veut plus, des nettoyeurs pour éliminer les réfractaires…. Voilà un monde futuriste qui n’apporte rien de nouveau pour l’instant. De plus, ce premier tome de présentation s’avère assez plat, certaines situations amenées trop rapidement, les personnages fades et trop figés et les décors assez peu fouillés. On espérait mieux.

Dessinateur: Griffo – Scénariste: Rodolphe – Editeur: Delcourt – Prix: 13,50 euros.

Share