FRONTIER

Une réflexion sur la vie spatiale à travers des destins croisés. Une époustouflante aventure humaine.

Quelques mois après « Hoka Hey! » de Neyef, voilà une nouvelle petite pépite pour le Label 619 chez Rue de Sèvres. « Frontier », bel album cartonné de près de 200 pages signé Guillaume Singelin (« P.T.S.D. »), imagine un futur où l’humanité qui a épuisé la Terre investit l’espace à la recherche de nouveaux territoires au delà du système solaire et de ressources essentielles à sa survie. Un microcosme où les individus vivent, travaillent et naissent même parfois dans l’espace. A l’instar de trois d’entre eux qui ne se connaissent pas mais que le destin va réunir: Ji-soo, scientifique pionnière de l’archéologie spatiale; Camina, mercenaire et véritable machine de guerre; et Alex, un mineur n’ayant jamais connu la Terre.
L’univers de « Frontier » – dont les premières bases avaient commencé à être posées il y a 10 ans par Singelin – est foisonnant. Les décors réalistes très soignés et regorgeant de détails embarquent le lecteur sur des planètes aux paysages rudes ou dans des engins gigantesques, véritables labyrinthes de métal surpeuplés. A travers les yeux de drôles de petits personnages mignons et attachants, brossés du trait singulier de Singelin, on découvre avec intérêt la vie orbitale au quotidien, entre lieux de travail et de repos ou jardins expérimentaux. Certes, certaines planches peuvent être surchargées mais c’est aussi une bonne représentation de la vie en nombre dans ces lieux confinés.
Mais si l’auteur questionne le développement de l’humanité et son expansion territoriale, comme le capitalisme spatial, il le fait à travers un récit à taille humaine qui multiplie les scènes intimistes: il ne s’agit pas tant ici de conquête spatiale que de valeurs humanistes à défendre et de respect de l’autre. Une vision du futur finalement pas si négative que cela.

Dessin et scénario: Guillaume Singelin – Editeur: Rue de Sèvres, Label 619 – Prix: 21,90 euros.

Share