UNORDINARY – Tome 1
Un lycéen normal entouré de camarades dotés de pouvoirs magiques surpuissants. Un shonen sympa adapté d’un webtoon à succès.
Il est annoncé comme « le webtoon le plus lu de la plateforme », « Unordinary » signée de l’Américaine Uru-Chan cumule plus de 120 millions de vues sur Webtoon France et 1,2 milliard sur Webtoon US. Dans un monde où chacun a des pouvoirs magiques et où les plus puissants dominent sans scrupules, on suit John, un lycéen méprisé et menacé par ses camarades parce qu’il n’a pas de super pouvoir. Seule son amitié avec la puissante Seraphina lui permet d’éviter de gros ennuis.
Ce n’est pas la première fois qu’un scénario met en scène un héros sans pouvoir dans une société de super-héros. Si pour l’instant, on reste surtout concentré sur les impressionnantes bastons entre lycéens immatures, on entrevoit de nouveaux axes de lecture: une organisation qui élimine des super héros, un livre interdit appartenant à John d’ailleurs peut-être moins « zéro » que ce que les autres disent de lui…
On se prend donc au jeu de ce shonen d’apparence classique – avec ses combats visuellement efficaces (les lycéens ne s’épargnent pas) -, bien lisible avec ses phylactères de couleurs différentes selon le locuteur, mais qui traite en fait aussi beaucoup d’amitié et de respect mutuel.
A noter que ce premier tome propose un chapitre inédit (« Balle au prisonnier ») en bonus.
Dessin et scénario: Uru-Chan – Editeur: Neotoon – Prix: 24,95 euros.