UNE SEMAINE SUR DEUX – Tome 2. Je suis ton père

Pacco continue de raconter sa vie de père célibataire une semaine sur deux. Une autobiographie tendre mais qui un peu vide.

En 2007, Pacco ouvrait un blog consacré entièrement à sa fille de 2 ans. Deux albums de « Maé »(saisons 1 & 2) et le premier tome d’une « Une semaine sur deux » plus tard, le dessinateur aux tendances gel affirmées poursuit la chronique des relations entre un père célibataire et son enfant.
On voit finalement peu Maé (qui a désormais plus de 7 ans) dans cet album. Plus encore que le précédent, celui-ci est en effet centré sur le papa lui-même, toujours plein de doutes concernant son rôle de père et impuissant face à une petite fille qui devient « trop grande » pour les câlins et qui « aime d’amour » des garçons. Et puis surtout, ce nouvel opus pose une question existentielle (qui trouvera réponse à la fin, ouf!): comment arriver le premier à l’école le matin?!

Même si on sent chez Pacco la volonté de construire un récit cohérent plutôt qu’une simple suite de gags décousus, même si le ton fait toujours dans la tendresse et la sensibilité mâtinées d’un grand sens de l’auto-dérision, les nombreuses séances d’introspection de Pacco sur le canapé ou devant un café, en compagnie de son amoureuse Margaux ou de potes, s’avèrent vite répétitives et manquent d’humour. On ne rit pas, on sourit de temps en temps mais on s’ennuie rapidement dans cette autobiographie qui peine à se renouveler.

Share