UNE HISTOIRE POPULAIRE DE LA FRANCE – Tome 1. De l’État royal à la Commune
Adaptation de l’histoire de France du point de vue des classes populaires par Gérard Noiriel. Intéressant et très dense.
Adaptation du livre éponyme de l’historien Gérard Noiriel, « Une histoire populaire de la France » est un épais album, dense et au postulat original dans le sens où plutôt que de privilégier l’histoire du point de vue des puissants, il s’intéresse particulièrement aux révoltes sociales du peuple qui ont, elles aussi, contribué à façonner le pays.
En tant que fondateur de l’association Daja qui propose des « conférences gesticulées » – à mi-chemin entre un conférence traditionnelle et un spectacle – un peu partout en France, Gérard Noiriel a donc l’habitude de vulgariser. Et Lisa Lugrin et Clément Xavier (« Jujitsuffragettes »), dans un autre exercice de synthétisation en bande dessinée, s’en sortent plutôt bien aussi. Evidemment, la somme d’informations à ingurgiter et les contraintes graphiques – des vignettes surmontées de récitatifs bavards, un trait un brin caricatural et des bulles en contrepoint humoristique – imposées à Alain Gaston Rémy (« Sur la vie de ma mère », »T’as vu ta tronche ») nécessitent un effort de concentration de la part du lecteur. Mais du VIIe siècle jusqu’à la fin du XIXe siècle, on découvre de nombreux épisodes historiques méconnus et on comprend bien les relations souvent tout en contradictions entre les différentes classes: des dominés tributaires des dominants mais ces derniers devant s’adapter constamment aux résistances des premiers.
Le second volume, à paraître en mars 2022, s’intéressera à la période de 1871 à nos jours, avec les manifestations des gilets jaunes en conclusion.
Dessinateur: Alain Gaston Rémy – Scénaristes: Lisa Lugrin et Clément Xavier – Editeur: Delcourt – Prix: 21,90 euros.