UNE HISTOIRE DU GÉNOCIDE DES ARMÉNIENS

L’histoire tragique d’une famille arménienne victime d’une des plus grandes tragédies du XXe siècle. Un album mi-fiction mi-documentaire pédagogique.

Il y a des horreurs qu’il ne faut ni oublier, ni nier. « Une histoire du génocide des Arméniens » montre comment, de 1915 à 1923, l’Empire ottoman a entrepris le massacre et la déportation d’au moins 1,2 million d’Arméniens dans l’actuelle Turquie.
Ce Docu-BD éminemment pédagogique raconte précisément l’histoire de Mikael, adolescent arménien qui devra se cacher pendant quatre ans pour tenter d’échapper à la déportation et à la mort. Plus encore, on suit la fin tragique de son père et le destin effroyable de sa mère et de sa petite soeur. Ces séquences sont dessinées d’un trait fin et sensible par le Coréen Kyung Eun-Park qui réussit à mettre en scène des scènes terribles (exécutions, viols, massacres…) tout en restant accessible à un public jeune.
Le récit est régulièrement entrecoupé de pages documentaires illustrées de photos d’archives. En élargissant ainsi les évènements à la population arménienne en général, on prend la pleine mesure de l’étendue du génocide orchestré par les autorités ottomanes. Concentrées sur les causes de la tragédie, ses conséquences, ses responsables et ses victimes, ces explications sont nombreuses et construites en plein de petits focus historiques, culturels ou géographiques et même des conseils de lecture. Ce principe casse un peu le rythme d’un récit poignant mais « Une histoire du génocide des Arméniens » reste indubitablement un excellent outil pour aborder au mieux dans les classes l’une des plus grandes tragédies du XXe siècle.

Dessinateur: Kyung Eun-Park – Scénaristes: Jean-Blaise Djian et Gorune Aprikian – Editeur: Petit à Petit – Prix: 19,90 euros.

Share