AMEN – Tome 1. Ishoa ou la précession des équinoxes
Une expédition de missionnaires et de mercenaires débarque sur une planète hostile. Libre adaptation d’un roman de Joseph Conrad qui souffre de longueurs.
Décidément, les hommes ne changeront jamais. C’est la conclusion que l’on peut d’ores et déjà tirer à l’issue du premier volet de l’adaptation libre du roman « Au coeur des ténèbres » de Joseph Conrad, transposé ici dans un contexte de guerre de religions interplanétaire. Emmenés par Ishoa, un esclave affranchi, quatre frères-prêcheurs, une bande de néo-conquistadors armés jusqu’aux dents, des esclaves mutants et des sherpas sont envoyés sur une lointaine planète, Arcadia, où les deux précédentes expéditions de missionnaires ont disparu corps et âmes.
Comme dans le roman original, le rythme est lent. Tome d’introduction démarrant sur une scène très forte et aussitôt suivi d’un unique flashback, ce premier opus se contente en effet de présenter la mission, les principaux personnages, le fanatisme religieux et l’extrême dangerosité de la planète avec pléthore de bestioles bizarres – bien dessinées par ailleurs. C’est donc une très très longue progression dans des décors dignes de la Préhistoire que l’on découvre, avec à chaque mauvaise rencontre quelques néo-conquistadors en moins… Bon ce n’est pas bien grave tant ces mercenaires sont caricaturaux, bêtes et méchants mais on attend vainement que l’intrigue monte en puissance. La dernière planche le laisse espérer mais attention l’opus suivant sera aussi le dernier. A voir donc.
Dessin et scénario: Georges Bess – Editeur: Glénat – Prix: 14,95 euros.