UN MANAGER PRESQUE PARFAIT
Un guide illustré pour manager mieux à destination d’un lectorat forcément limité.
Les fans du management connaissent sans doute Ludovic Girodon, que ce soit par son livre (« Dream Team », quelque 50.000 exemplaires vendus), sa newsletter ou ses formations. Pour les autres, ce guide mélangeant planches de bande dessinée humoristiques et pages explicatives, est une fenêtre qui s’ouvre sur un monde du travail éprouvant où le manager doit composer avec les collaborateurs (plus ou moins travailleurs, plus ou moins autonomes…) placés sous sa responsabilité: écouter, trancher, motiver, recadrer, enchaîner les réunions, éviter de se noyer sous les mails, ménager les ego, etc, oui oui, le salarié lambda l’ignore mais la fonction de manager n’est pas de tout repos…
C’est en tout cas ce que dit « Un manager presque parfait » qui, au fil des 80 pages, aborde quatre grandes thématiques pour couvrir autant de situations familières en entreprise semble-t-il – postures et rituels, communication, cohésion et motivation et situations managériales -, donner des conseils concrets et apporter les solutions adéquates. Le trait des dessins est simpliste et sans personnalité mais les explications et schémas sont clairs et compréhensibles malgré d’inévitables termes anglo-saxons parfois abscons.
Un album à réserver aux managers qui veulent booster leurs performances et développer leur leadership. Tout un programme…
Dessinateur : Jack Chadwick – Scénariste : Ludovic Girodon – Editeur : Marabout – Prix : 19,95 euros.

