IL ÉTAIT UNE FOIS L’ESCALADE

L’histoire de la discipline et de ses grandes figures à destination des passionnés.

Si grimper était au départ le meilleur moyen d’échapper aux prédateurs ou aux ennemis et la seule façon de récolter certaines nourritures inatteignables sinon, c’est au XIXe siècle que l’escalade devient une discipline à part entière. Et depuis les Jeux de Tokyo en 2021, elle est même olympique.

La célèbre Catherine Destivelle, première femme à gravir en hiver et en solitaire les trois grandes faces nord des Alpes, et le scénariste spécialiste David Chambre (« Le 9e degré », « Piolets d’or ») ont décidé de raconter l’histoire de l’escalade. La somme d’informations délivrée est impressionnante et, sur les 196 pages que compte cette bande dessinée la jolie couverture rugueuse rappelant la roche, on ne doit pas être bien loin de l’exhaustivité. 

Car en plus de l’historique chronologique où l’on voit l’évolution de la pratique, on croise des grands noms de la discipline d’hier ou d’aujourd’hui (Paul Preuss, Emilio Comici, Riccardo Cassin, Patrick Berhault, Patrick Edlinger, Lynn Hill, Adam Ondra, Sébastien Bouin, etc), on découvre des voies fameuses de France et d’ailleurs, on apprend les termes techniques grâce à un long glossaire… Le trait réaliste de Laurent Bidot (« Le linceul », « Après la rafle ») met en scène tous ces grimpeurs sur des parois différentes et des angles variés. Bref c’est complet, mais sans surprise très lourd à digérer pour le néophyte. Un album à réserver donc aux passionnés de la discipline.

Dessinateur: Laurent Bidot – Scénaristes: David Chambre et Catherine Destivelle – Editeur: Les Arènes BD et les éditions du Mont-Blanc –  Prix: 27 euros.

Share