DEUX SOEURS
Deux sœurs en froid partage une maison scindée en deux. Mais pour combien de temps encore?. Une petite histoire de famille sans prétention.
Lise et Camille sont soeurs mais leur caractère et leurs modes de vie très différents – l’une adore le foot, la déco minimaliste et bosse dans la finance, l’autre est prof, plutôt hippie et musicienne – sont sources de tensions. La seule chose qu’elles semblent partager est la maison familiale, divisée en deux pour éviter de se croiser. Mais lorsque le propriétaire décide de vendre l’habitation, la question se pose: doivent-elle la racheter ensemble?
Pour Isabelle Sivan qui, après « Le voyage d’Abel » s’est de nouveau alliée avec Bruno Duhamel, l’idée de ce one-shot est partie d’un souvenir: « Gamine, j’allais en vacances dans une maison où la mère de ma copine et sa sœur avaient littéralement divisé une maison de famille à parts égales en dressant des cloisons dans chaque pièce. Le salon, les chambres, tout était coupé en deux et il était formellement interdit d’aller dans l’autre partie de la maison. » Une cohabitation intelligemment mise en scène ici avec l’utilisation de cases ou de planches aux couleurs claires parfaitement symétriques pour montrer ce qui se passe simultanément des deux côtés de la maison et ainsi renforcer l’opposition entre Lise et Camille.
Pour le reste, le scénario est simple, prend son temps mais va au delà de l’enjeu de la vente de la maison en déroulant finalement une histoire qui interroge sur l’impact des rancoeurs du passé, l’importance des liens fraternels et de la transmission de la mémoire familiale. C’est sans prétention mais fluide et agréable.
Dessinateur: Bruno Duhamel – Scénariste: Isabelle Sivan – Editeur: Grand Angle – Prix: 16,90 euros.