UN DERNIER ÉTÉ AU CIMETIÈRE
Comme tous les étés, des habitués viennent passer leurs vacances au… cimetière. un cadre singulier pour une réflexion sur le travail de deuil.
C’est l’été et comme chaque année une horde de vacanciers s’installent sur leur lieu de villégiature qui n’est autre qu’un… cimetière écrasé par le soleil! Mais selon un arrêté municipal, cette année sera la dernière.
Etonnante idée que celle de SantaMatita. Ici, comme dans un camping ou un club de vacances, les estivants d’horizons variés vaquent à leurs occupations, jouent, bronzent sur les transats, font la sieste, cultivent quelques légumes, rient entre eux, se disputent ou font la queue devant les douches…
Bref, là aussi la vie bat son plein car si chacun est endeuillé depuis plus ou moins longtemps, le chagrin doit être discret, retenu. Diletta, qui s’installe avec mari et enfant dans le tombeau de ses parents tout juste décédés dans un accident, est l’image de la personne pour qui la disparition est encore une source de douleur et d’angoisse insurmontable. D’autres personnages représentent un stade postérieur où la disparition du proche est acceptée. Ce cimetière fonctionne ainsi comme une métaphore du travail de deuil, mêlant des planches à la colorisation vive et joyeuse et d’autres plus sombres. Original.
Dessin et scénario: Santa Matita – Editeur: Ankama – Prix: 21,90 euros.