LE PRÉSIDENT

Et si Cyril Hanouna était candidat à la présidentielle de 2022? Une fable politique glaçante.

En 2017, Les Arènes BD publiaient « La Présidente », trilogie BD de François Durpaire et Farid Boujellal imaginant la victoire de Marine Le Pen à la présidentielle et l’application de son programme. Une fiction cauchemar désormais suivie d’une autre au postulat guère plus emballant: l’animateur vedette de C8 Cyril Hanouna candidat à la présidentielle 2022!
L’idée a priori improbable ne vient pas de nulle part, l’expert en communication Philippe Moreau Chevrolet ayant comme exemple Donald Trump (animateur de télé-réalité devenu président des États-Unis), Beppe Grillo (humoriste et fondateur du Mouvement 5 étoiles en Italie), Volodymyr Zelensky (humoriste à la tête de l’Ukraine depuis 2019). Sans compter la tentative de Coluche en 1981… D’ailleurs au départ, il ne s’agit pas de présidentielle dans « Le Président »: le magnat des médias Vincent Bolloré confie à Julien, jeune communicant prometteur de l’agence Havas, la mission d’aider Cyril Hanouna à améliorer son image. Mais on ne gère pas aussi facilement l’animateur de « Touche pas à mon poste (TPMP) » qui fédère des millions de « fanzouzes »…
Dans « Le Président », il y a en fait plusieurs choses qui font peur: l’arrivée d’un « clown » au pouvoir prêt à prendre Didier Raoult, Juliette Binoche ou Assa Traoré comme ministres, le pouvoir des décideurs économiques sur la sphère politique (même si ce n’est pas vraiment une surprise…) et l’impact des discours populistes sur des électeurs lassés par la politique. Crédible et glaçant. Dans tout ça, Hanouna n’est paradoxalement pas celui qui a le plus mauvais rôle, le scénariste dressant de lui le portrait d’un animateur à la drôle de personnalité renforcé par le trait caricatural de Morgan Navarro: surexcité et excessif en tout, provocant, incontrôlable, branché sur les réseaux sociaux 24h/24. Mais finalement certainement moins manipulateur que son entourage.

Dessinateur: Morgan Navarro – Scénariste: Philippe Moreau Chevrolet – Editeur: Les Arènes BD – Prix: 22 euros.

Share