UN CONCOURS PLEIN D’OBSTACLES!

Une collégienne un peu trop ronde se réfugie dans sa passion pour le cheval. Un roman graphique sincère et positif destiné aux pré-adolescents.

Kate, 12 ans, est complexée par son poids et encaisse les moqueries. Heureusement qu’elle peut compter sur sa meilleure amie Becky et ses cours d’équitation pour lui changer les idées.
Pour son premier roman graphique en tant qu’auteure complète, l’Américaine Kristin Varner s’est inspirée de son enfance pour s’adresser aux pré-adolescents manquant d’assurance ou mal dans leur peau en pleine période de puberté. Car si « Un concours plein d’obstacles! » a de quoi attirer les amateurs de chevaux puisque le club d’équitation est au coeur de nombreuses scènes et qu’on trouve des tas d’informations pratiques sur ce sport, là n’est vraiment pas l’essentiel.
Sur un dessin sobre et fluide et une colorisation en bichromie de bleu certes un peu monotone, le récit est un condensé de « positive attitude ». L’adolescente – à laquelle les lecteurs peuvent facilement s’identifier – tombe (au sens propre comme au figuré) mais n’hésite pas à se relever, surmonte les obstacles avant d’en passer de nouveaux, jusqu’à devenir plus sûre d’elle-même et à s’accepter comme elle est.

Dessin et scénario: Kristin Varner – Editeur: Rue de Sèvres – Prix: 12,50 euros.

Share