ALBERT LONDRES DOIT DISPARAÎTRE
Pourquoi Albert Londres embarque-t-il pour la Chine? La dernière enquête du grand reporter avant sa mystérieuse disparition, entre biopic et fiction.
Le départ de Albert Londres pour la Chine fin 1931 fait grand bruit dans les sphères journalistique et militaire: sur quoi va-t-il donc cette fois enquêter, après le bagne de Cayenne, les asiles français ou la traite des noirs au Congo? En tout cas, cette fois le célèbre journaliste n’en reviendra pas puisqu’il trouvera la mort dans le naufrage du Georges Philippar à son retour de Chine en mai 1932. Décès accidentel ou criminel? Le doute plane encore alors qu’il semble qu’Albert Londres avait découvert un vaste trafic d’armes et d’opium en Chine pouvant rejaillir sur l’Etat français et qu’un couple d’amis, rescapé de l’incendie du bateau, meurt quelques jours plus tard dans un accident d’avion…
Entre biopic et fiction (un cahier documentaire finale permet au lecteur de faire la part des choses entre les faits réels et romancés), Frédéric Kinder et Borris ont donc choisi leur version (qui en vaut bien une autre) de la mort tragique d’un des plus grands reporters français du début du XXe siècle. Montrant le travail d’enquête de Londres à travers ses rencontres, le récit est simple mais rythmé, documenté et crédible, dessiné d’un trait réaliste à la colorisation sombre restituant bien l’ambiance coloniale des années 30.
Un hommage sérieux à celui qui reste aujourd’hui une référence en matière de journalisme d’nvestigation.
Dessinateur: Borris – Scénariste: Frédéric Kinder – Editeur: Glénat, Collection Treize étrange – Prix: 17,50 euros.