UN AVION SANS ELLE
Le crash d’un avion de ligne dans le Jura fait un seul rescapé: un bébé que deux familles vont réclamer. Adaptation réussi d’un best-seller de Michel Bussi.
Décembre 1980. Un avion en provenance de Turquie s’écrase sur le mont Terrible, dans le Jura. Toutes les personnes à bord sont tuées, sauf une: une petite fille âgée de trois mois, éjectée dans le crash. Qui est cette petite rescapée – rapidement surnommée « Libellule » – alors qu’il y avait deux bébés dans l’avion? C’est le début d’une longue guerre juridique entre deux familles et, pour le détective privé Crédule Grand-Duc, d’une enquête de 18 ans…
C’est la seconde fois, après « Nymphéas noirs », que Fred Duval adapte un roman de Michel Bussi.
Dans ce récit choral avec le précieux carnet de notes de l’enquêteur en fil conducteur, le lecteur est embarqué sur 174 pages, 18 années du Jura à la Normandie en passant par la Turquie, dans une quête policière et d’identité haletante. Sans suivre à la lettre le roman, supprimant des personnages et des parties du roman pour mieux condenser, Duval a su découper efficacement son récit, soutenu par le travail graphique réaliste de Nicolaï Pinheiro (« Lapa la nuit ») aux cadrages très cinématographiques. Des pistes de dessinent, des hypothèses s’échafaudent dans notre tête sans parvenir à établir des certitudes, bref le suspense reste entier jusqu’au bout.
Dessinateur: Nicolaï Pinheiro – Scénariste: Fred Duval, d’après le roman de Michel Bussi – Editeur: Glénat – Prix: 25 euros.