TU N’AURAS PAS MON SILENCE

A travers l’histoire de Marie et de son ex Arthur, décryptage d’une relation « toxique » et des mécanismes de l’emprise.

Marie est séparée d’Arthur mais il refait soudain surface dans sa vie. Perdue, ne comprenant pas ses intentions, elle finira par comprendre que ce qu’elle a vécu avec lui n’était une histoire d’amour mais plutôt une histoire d’emprise, de violence psychologique et de viols conjugaux.
Florence Rivières s’est inspirée de son expérience personnelle pour raconter l’histoire de Marie, aux airs de thriller psychologique. Le propos est fort et, en démontant minutieusement les mécanismes de l’emprise au sein du couple qui empêche la victime de sortir du piège – ce qui n’est pas facile à comprendre vu de l’extérieur -, la scénariste fait oeuvre d’utilité publique.
Néanmoins, le choix d’une narration non chronologique tend à perdre le lecteur. Certes, la colorisation des planches de la dessinatrice Juliette Steren est censée guider la lecture – de la couleur pour le présent, des nuances de bleu pour les souvenirs -, mais on a tout de même du mal à se repérer et cela empêche de s’imerger totalement dans la vie de Marie.

Dessinatrice: Juliette Steren – Scénariste: Florence Rivières – Editeur: Marabulles – Prix: 23,95 euros.

Share