SAINT-ELME – Tome 4. L’oeil dans le dos

Le clan mafieux des Sax tout entier se réunit à Saint-Elme pour l’enterrement de Roland Sax. Avant-dernier tome d’un thriller inclassable et jouissif.
Si la série – qui en est ici à son avant-dernier opus – se révèle assez difficile à résumer vu le nombre de personnages, d’histoires parallèles et de secrets enfouis que l’on met peu à peu au jour, on éprouve toujours le même sentiment jouissif à tourner les pages de ce polar halluciné.
Alors que le détective Franck Sangaré se remet lentement de ses blessures, la mort de Roland Sax accélère les choses: le baron de la pègre Gregor Mazur et ses sbires débarquent à Saint-Elme pour assister à l’enterrement tandis que sa petite-fille Tania se voit confier le projet Saint-Elme 2.0 autour de l’eau de source. De nouvelles pièces du puzzle sont ainsi savamment posées avant la conclusion finale promise, on en apprend davantage sur les liens entre les différents personnages mais la tension va crescendo et on sait qu’on est encore loin de tout savoir.
Qu’importe, comme dans les épisodes précédents, l’ambiance bizarre de cette petite ville où pleuvent les grenouilles et où les gens semblent tous plus dingues ou idiots (mention spéciale ici pour Stan et son cousin…) les uns que les autres fonctionnent à merveille. Bref, un vrai régal que ce thriller inclassable, amplifié par des planches tout aussi hallucinées avec un trait anguleux original, de grands aplats noirs et des couleurs psychédéliques improbables.
Dessinateur: Frederik Peeters – Scénariste: Serge Lehman – Editeur: Delcourt – Prix: 16,95 euros.
