TOUTÂNKHAMON – La quête d’Howard Carter

Le parcours déterminé de l’archéologue britannique jusqu’à la découverte du tombeau de Toutankhamon et de ses trésors. Très didactique.

Howard Carter, un jeune dessinateur devenu archéologue, parvient finalement à trouver le tombeau de Toutânkhamon après une ultime saison de fouilles subventionnées par Lord Carnarvon. Nous sommes alors en 1922 et c’est à l’occasion du centenaire de cette fabuleuse découverte que les éditions Petit à Petit publient ce docu-BD dans leur collection.
Si la partie bande dessinée est essentiellement axée sur la quête d’Howard Carter et sa remarquable ténacité, des doubles pages didactiques extrêmement fournies (mais à la police de caractère un peu petite!) et illustrées de photos d’époque viennent s’intercaler entre chaque chapitre. Le travail documentaire est indéniable et ces pages – réalisées par l’égyptologue Amandine Marshall – fourmillent bien sûr d’informations sur Carter (du moins jusqu’à ce qu’il touche au but) mais surtout sur l’égyptologie en général. Vu la densité informative, il aurait été peut-être plus judicieux de regrouper ces pages en fin d’album pour éviter de casser le rythme de la narration BD mais globalement le récit au trait semi-réaliste détaillé se révèle efficace.

Dessinatrice: Solène Rousseau – Scénariste: Pierre-Roland Saint-Dizier – Editeur: Petit à Petit – Prix: 17,90 euros.

Share