LIBRES DE PENSER – Dix femmes, dix vies philosophiques
Dix portraits de femmes souvent méconnues qui se sont arrogées le droit de réfléchir. Didactique et ludique.
Après la série « Philocomix », Jérôme Vermer et Jean-Philippe Thivet continuent d’explorer la philosophie en bande dessinée. Mais parce que les pensées et les avancées de nos civilisations ne sont évidemment pas l’apanage des hommes, ils s’intéressent cette fois à l’importance des femmes dans la philosophie, la littérature, les mathématiques ou la société. Une façon peut-être aussi de réparer le fait de les avoir oublier dans les trois tomes de « Philocomix »…
Dix personnalités féminines plus ou moins connues nous sont en tout cas présentées ici selon un schéma désormais classique: une courte présentation de la personne, de ses écrits et de sa philosophie suivie d’une biographie en une quinzaine de pages. De Cléobuline et sa passion pour les énigmes à Simone de Beauvoir et ses réflexions sur l’égalité des sexes, en passant par Hypathie d’Alexandrie, Louise Michel, Hildegarde de Bingen ou Sei Shonagon, on voyage ainsi à travers le globe, de l’Antiquité au XXe siècle en passant par le Paris de la Commune.
Le trait simple et très fluide de Marie Dubois (« Un bébé si je peux ») et sa mise en page aérée permettent de rendre digeste un propos didactique, riche en informations. Si tous les portraits ne semblent pas avoir eu la même importance pour la réflexion collective, l’album permet en tout cas d’élargir le champ de la pensée de manière ludique.
Dessinatrice: Marie Dubois – Scénaristes: Jean-Philippe Thivet, Jérôme Vermer et Anne Idoux – Editeur: Rue de Sèvres – Prix: 20 euros.