LE VOYAGE DE SAINT-LOUIS
Près d’un millier de passagers juifs fuyant l’Allemagne nazie vont errer sur l’océan en quête d’une terre d’accueil. Une histoire vraie et méconnue.
En mai 1939, 937 juifs allemands embarquent à Hambourg à bord du paquebot Saint-Louis. Mais Cuba où ils espéraient trouver refuge refusent de les accueillir sous la pression de l’Allemagne nazie. Après des semaines d’errance sur l’océan et le refus des États-Unis et du Canada de les accueillir faute de visas valides, les malheureux passagers seront finalement débarqués à Anvers et répartis entre la Belgique, la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. 300 d’entre eux seront déportés vers l’Allemagne.
L’album relate ainsi un épisode méconnu mais authentique de la Shoah pour lequel le capitaine du navire Gustav Schröder sera reconnu en 1993 à titre posthume Juste parmi les nations. D’un trait anguleux et fluide et à travers de grandes cases sobres, les deux auteurs italiens mettent en scène l’espoir d’une nouvelle vie en sécurité puis l’angoisse des passagers sur le bateau lorsqu’on leur annonce qu’il n’y aura pas de débarquement possible. Le reste est malheureusement évacué en quelques lignes mais le voyage du Saint-Louis restera comme un symbole de l’indifférence du monde face à la montée de la barbarie nazie.
Une annexe livre les souvenirs d’un survivant du Saint-Louis, âgé à l’époque d’à peine sept ans, ainsi que la transcription des excuses du Premier ministre canadien Justin Trudeau en 2018 au nom du gouvernement.
Dessinateur: Alessio Lo Manto – Scénariste: Sara Dellabella – Editeur: Marabulles – Prix: 19,95 euros.