THE LAST DETECTIVE

Un flic solitaire sort de sa retraite pour enquêter sur une drogue mortelle. Une thriller futuriste classique mais vitaminé.

Alors qu’une drogue mortelle fait des ravages dans l’Etat de New Amazonia, la commissaire de police fait le lien avec une série de meurtres qui a eu lieu 20 ans plus tôt, sur lesquels travaillaient sa soeur Simone et Joe Santos. Une enquête qui s’était soldée par la mort de celle-ci et la condamnation de son coéquipier. Elle n’a donc d’autre choix que de faire appel à celui qui s’est depuis exilé dans la jungle en lui affectant une partenaire androïde chargée de palier ses faiblesses physiques.
« The last detective » est un thriller sud-américain futuriste plein d’armes technologiques, d’implants cybernétiques et de robots androïdes, le tout dans un style comics efficace. Une histoire musclée avec quelques pointes d’humour mais finalement assez classique et un peu décevante dans sa conclusion. Elle avance également un peu trop vite pour être réaliste même si l’idée astucieuse des coupures de journaux en plein milieu permet d’enrichir l’univers et d’approfondir le portrait des personnages. On retrouve d’ailleurs dans cet album des problématiques propres à l’Amérique latine actuelle telle que la corruption des hommes politiques et de la police. L’album est conçu comme un one-shot mais rien ne dit que Joe Santos ne reviendra pas pour de nouvelles aventures.

Dessinateur : Geraldo Borges – Scénariste : Claudio Alvarez – Editeur: Drakoo – Prix: 15,90 euros.

Share