REMINA – Edition prestige

Un astrophysicien baptise une planète inconnue du nom de sa fille. Bien mal lui en a pris… Un récit de SF sur la noirceur humaine.

Quand le professeur Oguro découvre une nouvelle planète, le monde entier l’applaudit. Et sa fille Remina, dont il a donné le prénom au mystérieux astre, devient une star… jusqu’à ce qu’on s’aperçoive qu’il s’agit d’une planète dévoreuse qui se dirige droit sur la Terre…
Considéré comme l’un des maîtres du manga d’horreur, Junji Ito dont on a pu admirer la superbe exposition au Festival de la BD d’Angoulême 2023 signe avec « Remina » (déjà publiée en 2008) une œuvre de science-fiction plus violente qu’horrifique. Car c’est véritablement de noirceur humaine, de bas-instincts et de bêtise collective dont il s’agit ici même si la monstruosité de cette terrifiante planète est indéniable. De jeune femme idolâtrée par la foule, Remina devient une proie à éliminer pour des humains totalement hystériques. On s’attache peu à cette pauvre innocente qui reste ultra passive tout au long du manga mais la tension va crescendo, embarquant le lecteur dans une course contre la montre angoissante qui semble n’offrir aucun échappatoire. « Remina » n’est pas le meilleur récit du Japonais avec un final peu convaincant mais il nous offre une série de scènes dantesques au trait fin très détaillé particulièrement spectaculaires.
A noter que l’album inclut une récit d’une trentaine de pages déjà paru dans – « Des millions de solitaires », déjà inclus dans « Histoires courtes » -, nettement plus horrifique et très réussie.

Dessin et scénario: Junji Ito – Editeur: Delcourt/Tonkam – Prix: 19,99 euros.

Share