TANANARIVE

Un notaire retraité à la petite vie tranquille remonte le fil de la vie de son ami aventurier, tout juste décédé. Un road-trip et une quête initiatique au charme fou.

Très sage notaire retraité, Amédée est certainement le plus grand fan de son voisin Jo. Il l’écouterait des heures raconter ses tribulations aux quatre coins du monde… Alors quand Jo meurt, Amédée voit sa triste vie le rattraper d’un coup et déprime. Mais lorsque le maire lui demande de s’intéresser à la succession de son voisin et qu’il découvre que Jo n’est pas vraiment né à Madagascar – mais plutôt à Charleville-Mézières! – comme il le lui a toujours dit, il prend la route en quête du véritable passé de son ami.
C’est un road-trip rythmé et captivant que nous proposent Mark Eacersall (« GoSt 111 ») et Sylvain Vallée (« Katanga », « Gil St André », « Il était une fois en France »). Un voyage qui fleure bon l’aventure même si l’on passe de barres HLM miteuses en bars à hôtesses glauques, même si la grisaille et la pluie remplacent le soleil des tropiques. Un drôle de voyage dans le passé de Jo mais qui prend aussi des allures de quête intime pour Amédée. On aime les éléments exotiques sortis de l’imagination du notaire et qui s’invitent régulièrement dans le paysage, on aime aussi les scènes muettes qui en disent long sur les sentiments d’Amédée, on aime son visage expressif et de manière générale les personnages vivants – y compris le formidable fantôme de Jo! – et attachants.
Que l’on choisisse l’édition classique en couleurs (avec Delf aux pinceaux) ou l’édition en noir et blanc au tirage limité, le charme de « Tananarive » opère jusqu’au bout.

Dessinateur: Sylvain Vallée – Scénariste: Mark Eacersall – Editeur: Glénat – Prix: 19,50 euros.

Share