SURVIVAL – Tome 1. Warm Springs
Des alpinistes traqués par des chasseurs impitoyables en montagne. Classique mais plutôt efficace.
Parti pour une ascension du Mont Jefferson en Oregon, l’un des plus hauts sommets des Etats-Unis, un groupe d’alpinistes chevronnés croise des chasseurs lourdement armés. Mais dès le lendemain matin, un tout jeune chasseur tue une marcheuse en la prenant pour un cerf. Un tir accidentel qui va entraîner une autre mort tout aussi involontaire et c’est le début d’une traque implacable au coeur des montagnes.
Avec « Warm springs », Christophe Bec lance une série concept composée de one-shots, « Survival », qui comme son nom l’indique est consacrée à la survie dans des contextes extrêmes. La haute montagne et ses dangers permanents associée à une bande de chasseurs aussi aguerris et déterminés qu’un commando d’élite est une bonne façon d’emporter le lecteur dans une histoire à forte tension.
Le scénario est il est vrai ultra simple – une traque aveugle, des hommes qui tombent les uns après les autres – et le lecteur se demande simplement qui parviendra à survivre à la fin. Mais dans le genre, c’est plutôt bien fait: l’atmosphère est oppressante et les paysages grandioses réalistes réalisés par Valerio Giangiordano sont bien rendus. Bémol en revanche sur les visages, très figés et parfois peu reconnaissables, en particulier les personnages féminins.
Autre album de la série « Survival », autre ambiance: « Aparecida » (toujours avec Christophe Bec au scénario), paru fin octobre 2024, nous plonge dans la prison la plus violente du Brésil où sont enfermés les criminels les plus dangereux du pays.
Dessinateur: Valerio Giangiordano – Scénariste: Christophe Bec – Editeur: Soleil – Prix: 15,95 euros.