SUCKLE suivi de CRUMPLE
Réédition en un volume des deux premiers volets de la trilogie « Suckle, Crumple, Ripple ». Du fantastique, du peu ragoûtant, du sexe et du pervers, voilà quelques uns des ingrédients de la recette Cooper. Un univers à (re)découvrir.
Dave Cooper a vraiment un univers particulier. La récente collection Outsider de Delcourt, spécialisée dans la bande dessinée américaine indépendante, nous le rappelle en publiant en un seul volume les deux premiers romans graphiques de l’auteur canadien: « Suckle » (1996) et « Crumple » (2000).
Récompensé depuis par les deux plus grands trophées américains pour ses comics (les Harveys et Ignatzes ainsi que le prix de la Société des illustrateurs de New York), Cooper raconte d’abord la « naissance » de Basil l’orphelin dans le désert et son errance faite de rencontres étranges, jusqu’à ce qu’un orgasme géant ne donne sens à sa vie. Dans la foulée de « Suckle », « Crumple » suit les aventures de Knuckle, un éjaculateur précoce au milieu d’un complot de lesbiennes bien décidées à changer le monde.
S’il faut trouver des points communs aux deux récits, on repérera facilement l’univers délirant plein de trucs dégoulinants et d’extraterrestres improbables, l’omniprésence du sexe, les planches en noir et blanc (de tout l’album, seul le dessin offert par Jessica à Basil est en couleur) et une sorte d’évolution entre Basil, l’être originel innocent, et Knuckle, garçon influençable et peureux. Mais entre les deux albums, quatre ans se sont écoulés et le style a changé, abandonnant l’influence visible de Crumb.
A noter, que pour cette réédition, le volume bénéficie d’une couverture en couleur inédite spécialement réalisée par Cooper, précise l’éditeur. Le troisième album « Ripple », qui forme avec « Suckle » et « Crumple » une trilogie, paraîtra plus tard dans une seconde partie.
– Delcourt