PEUR[S] DU NOIR

Avez-vous peur du noir? Réalisé par des auteurs de BD, ce film d’animation sortira en août en DVD. Très inégal.

Alors que le film est sorti discrètement dans les salles en février dernier, la version DVD est elle attendue pour le 21 août 2008. L’occasion de se faire une petite séance de rattrapage et de visionner ce recueil de six courts-métrages d’animation en noir et blanc sur le thème de la peur.

Réalisés par Blutch, Charles Burns, Marie Caillou, Pierre di Sciullo, Jerry Kramsky, Lorenzo Mattotti, Richard McGuire, Michel Pirus et Romain Slocombe, ces récits offrent une palette assez large de cauchemars, des insectes aux fantômes.

Malgré des styles graphiques très différents, les auteurs ont réussi à établir une certaine cohérence dans cette fresque cauchemardesque. Ainsi le film tout en hachures de Blutch est-il divisé en petites séquences courant tout le long de l’heure et demie que dure « Peur[s] du noir »: un bourgeois en perruque lâche avec sadisme ses chiens sur les pauvres malheureux qu’il rencontre… Autres courtes séquences venant rythmer l’oeuvre collective: le soliloque de Nicole Garcia pendant que passent sur l’écran des formes abstraites censées évoquer les mots dits.

Mais l’effort de mise en scène et la beauté du noir et blanc ne suffisent pas. Les réalisations sont très inégales, le rythme est souvent lent et l’on s’ennuie rapidement une fois l’effet de surprise passé. Il n’y a guère que celle de Burns et de McGuire qui arrivent à garder notre intérêt éveillé jusqu’au bout. L’histoire de Burns est celle d’un adolescent qui ramène chez lui un drôle d’insecte découvert dans la forêt. La bestiole s’échappe mais pendant des années, le jeune homme aura l’impression de l’entendre tout près de lui. Jusqu’à ce que… Quant au récit de McGuire, nous suivons un homme prisonnier d’une étrange et inquiétante maison plongée dans le noir.

A noter tout de même que le DVD proposera également le film commenté par Etienne Robial, directeur artistique, et Christophe Jankovic, producteur; la visite guidée de l’exposition « Peur[s] du noir » à Angoulême, par Robial; un segment inédit de Pierre Di Sciullo; ou encore un reportage sur le processus de création du film.

Share