LE PRÉ DERRIÈRE L’ÉGLISE – Tome 2. Miss Kelly Penny
Une jolie institutrice fraîchement débarquée dans un village irlandais fait resurgir les fantômes du passé. Une petite satire rurale au charme certain.
Un mélange de polar et de comédie sur fond de ruralité. La recette du premier tome avait bien fonctionné, ce nouvel opus reprend les mêmes ingrédients. Cette fois, le train-train quotidien à Kilkenny, paisible petit village irlandais des années 1930, est perturbé par l’arrivée de la séduisante Miss Kelly Penny, venue de Dublin remplacer l’instituteur parti à la retraite. Une nouvelle crise mystique ne tarde pas à naître tant chez les villageois que chez le troupeau de moutons, sous l’oeil attentif d’un hibou insomniaque et d’un écureuil curieux.
Un fantôme surgi du passé, un agneau touché par la grâce divine, il n’en faut pas plus pour mettre en émoi tout Kilkenny. Et c’est encore une fois pour Crisse (« K. », « Kookaburra », « Atalante », « Luuna ») surtout l’occasion de se moquer de la naïveté, de l’étroitesse d’esprit, de la bigoterie et de la cruauté des uns et des autres à travers deux communautés qui vivent côté à côte: les humains et les animaux. L’intrigue aurait pu être plus riche et la conclusion un peu moins convenue mais l’ambiance générale, les dialogues amusants, le dessin semi-réaliste expressif et les jolies couleurs de Christian Paty (« Damoiselle Gorge », « Nota bene ») donnent un charme certain à cette gentille satire campagnarde.
Dessinateur: Christian Paty – Scénariste: Crisse – Éditeur: Soleil – Prix : 14,50 euros.