SPIDERLOUZE – Tome 1. Héros au bout du fil
Pas facile d’être un super-héros quand on est à côté de la plaque comme Araignée-man. Parodique, joyeux mais très inégal.
« L’araignée, l’araignée, toujours là pour tout foirer. » Oubliez Spiderman et Peter Parker, ici c’est Araignée-man (ou Spiderlouze) et Peter Parcoeur! Dans la lignée de leur « Marvelouze », version parodique de l’univers Marvel, Ced et Stivo se penchent en effet particulièrement sur le cas de ce super-héros en collant qui a bien du mal à maîtriser ses pouvoirs. Heureusement les super-vilains ne sont pas si méchants et ses collègues super-héros sont là pour l’aider. Ou pas…
Comme dans « Marvelouze », les gags en une planche, parfois deux, y vont à fond dans la parodie, le cartoonesque voire le potache. C’est divertissant et les lecteurs s’amuseront à retrouver les références cinématographiques et autres mais les saynètes sont très inégales et bon nombre d’entre elles tombent même carrément à plat, un comble pour un super-héros même super-loser. Dommage car le dessin caricatural très expressif et coloré fonctionne bien et ajoute au plaisir de la lecture même si les cases manquent un peu de décors.
Dessinateur: Stivo – Scénariste: Ced – Editeur: Jungle – Prix: 15 euros.