COMMANDO BARBARE – Burrato le Vertueux
Un nain accusé de vol s’échappe pour prouver son inocence. Bienvenue dans un univers de fantasy barré et drôlatique.
L’An 83 de l’ère du Bien au royaume de Litvakie. Le nain Burrato, accusé d’un vol qu’il n’a pas commis, prend la fuite et se lance sur la piste de son cousin Mozzarello – véritable coupable du larcin – afin de prouver son innocence. C’est une question d’honneur.
De l’heroic fantasy à la sauce Keramidas et Sfar, cela promet aventure, action, parodie et humour. Et en effet, pas une page sans qu’il ne se passe quelque chose: Burrato enchaîne les rencontres plus ou moins hostiles, plus ou moins gores au cœur de territoires oubliés. Les situations sont loufoques voire surréalistes. Les personnages sont nombreux et aux allures variées, tantôt créatures monstrueuses, tantôt espèces traditionnelles de la fantasy, tantôt simplement humanoïdes. Tous n’ont pas des quasi noms de fromage mais ils sont drôles et à la répartie généreuse. Bref, pas le temps de s’ennuyer au fil de la centaine de pages et même si l’histoire s’avère finalement assez simple, on passe un vrai bon moment.
L’album se clôt par un dossier consacré à des interviews et à la création des planches. Ensuite pour rester dans l’univers de « Commando barbare », sachez que sont sortis également un roman illustré (« Mozarello le chaotique ») et un un livre de jeu de rôles.
Dessinateur: Nicolas Keramidas – Scénariste: Joann Sfar – Éditeur: Glénat – Prix: 19,95 euros.