SOUS TERRE

Hadès, le dieu des Enfers, a décidé de passer la main et cherche un remplaçant. De terribles épreuves sous terre attendent les postulants. Une BD de vulgarisation scientifique efficace grâce à l’histoire imaginée autour.

Comment expliquer à Monsieur et à Madame Toutlemonde que le sol est un monde passionnant peuplé d’une multitude d’être vivants minuscules et qui remplit des fonctions essentielles à la planète? Avec le concours du biologiste Marc-André Selosse, professeur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, Mathieu Burniat a choisi la bande dessinée didactique. Un genre qu’il a déjà pratiqué avec « Le mystère du monde quantique » et « Une mémoire de roi ».
Nous voilà donc dans l’antichambre du monde des morts chez Hadès. Des milliers de gens sont là pour postuler à un drôle d’emploi: succéder au dieu des Enfers qui souhaite prendre sa retraite. Au programme, une succession d’épreuves aussi instructives que… mortelles dans les pas de Suzanne, une adolescente de 16 ans venue simplement demander à Hadès de lui rendre son ami récemment décédé, et de Tom, une garçon du même âge qui souffre de mysophobie, la phobie de la saleté, des microbes et des parasites. Les candidats étant miniaturisés et plongés sous terre au contact des dites bestioles, on vous laisse imaginer les scènes humoristiques possibles.
De ce point de vue, « Sous terre » fonctionne d’ailleurs plutôt bien. Pour le lecteur, la balade est des plus ludiques – même si pour les personnages elle est loin d’être une sinécure et que les morts violentes s’enchaînent cruellement… – grâce à l’histoire imaginée et l’on apprend vraiment beaucoup de choses sur le rôle du sol et de ses habitants qui permettent de fabriquer une partie de notre atmosphère, réguler le cycle de l’eau, alimenter les plantes et nourrir les animaux terrestres. Évidemment, malgré le gros effort de vulgarisation, le foisonnement d’informations scientifiques et leur complexité peut parfois perdre le fil mais il n’empêchera pas le lecteur d’être sensibilisé à la nécessaire protection de l’environnement. Pari gagné donc.

Dessin et scénario: Mathieu Burniat – Editeur: Dargaud – Prix: 19,99 euros.

Share