DIEU, DARWIN, TOUT ET N’IMPORTE QUOI
Un inventaire des étrangetés de la nature. Très instructif.
Les anchiornis et leurs pattes couverts de plumes multicolores, l’élan d’Irlande et ses bois immenses, le pénis disproportionné du bernard-l’ermite, ou les crottes carrées du wombat (mais oui!)… « Comment la sélection naturelle a-t-elle pu, non seulement ne pas sanctionner, mais produire une dépense aussi outrancière d’ornements ? », s’interroge la philosophe des sciences Vinciane Despret qui livre avec le dessinateur de presse Pierre Kroll un inventaire des bizarreries de la nature.
Bande dessinée ou ouvrage documentaire classique? « Dieu, Darwin, tout et n’importe quoi » est un peu des deux: 200 réparties en 17 chapitres composés de longues textes didactiques et ponctués de dessins d’humour autour des étonnantes caractéristiques des animaux étudiés et des discussions entre Dieu et Charles Darwin, auteur en 1859 de la fameuse théorie de l’évolution et de la sélection naturelle.
Tout cela est vraiment extrêmement instructif, expliqué avec beaucoup de clarté, pour peu que l’on accepte de se plonger dans ce livre dense, heureusement aéré par les dessins en noir et blanc.
Dessinateur: Pierre Kroll – Scénariste: Vinciane Despret – Editeur: Les Arènes BD – Prix: 26 euros.