SOUS LES GALETS LA PLAGE
Trois fils de bonne famille piégés par une jeune femme envoûtante. Une belle lecture qui apporte une vision de la société des années 60.
En 1963, trois fils de bonne famille profitent de leurs derniers jours de vacances en sifflant tranquillement le vin de papa sur la plage avant de commencer de brillantes études supérieures. Mais c’est sans compter sur une jolie jeune femme, sortie de nulle part pour un bain de minuit, qui va les envoûter et les mener par le bout du nez.
Le titre du nouvel album de Pascal Rabaté détournant le fameux slogan de Mai-68 n’est évidemment pas innocent. « Sous les galets la plage » n’est pas qu’une histoire d’émois amoureux adolescents. Car s’il y a bien une vraie histoire d’amour, elle permet à l’auteur d' »Hisbiscus » de mettre en scène la confrontation brutale entre une bourgeoisie aux valeurs étriquées et le souffle contestataire d’une jeunesse aspirant à la liberté. Rabaté a choisi son camp. Intelligemment construit, le récit propose son lot de rebondissements, des dialogues soignés et un élégant dessin réaliste épuré jouant avec la lumière. Bref, une belle lecture proposée, qui plus est, dans une édition de qualité par les éditions Rue de Sèvres.
Dessin et scénario: Pascal Rabaté – Editeur: Rue de Sèvres – Prix: 25 euros.