SORTIE D’USINE – Les GM&S, la désindustrialisation et moi

Une BD documentée et vivante sur le sort de l’usine GM&S dans la Creuse, devenue malgré elle symbole des fermetures d’usines en France.

La Souterraine, Creuse. L’usine LS Industrie, ex-GM&S, fermerait en 2022. Son directeur l’aurait annoncé publiquement en juin 2021 même si l’information a été démentie ensuite. Une catastrophe industrielle enclenchée des années plus tôt et que raconte « Sortie d’usine ». Une enquête sur plusieurs années qui retrace l’histoire de l’usine, premier employeur du département, de sa création en 1963 sous le nom de Socomec jusqu’à sa reprise en 2017, sur fond de dégraissages successifs: 120 employés au final, soit près de quatre fois moins que dans les années 80.
A travers les planches au trait réaliste et nerveux de David Lopez (« Planète football »), le journaliste Benjamin Carle – auteur d’un film documentaire « Made in France » sur une année passée à ne consommer que des produits fabriqués en France – s’emploie dans sa première bande dessinée à raconter le combat des ouvriers contre une vraie politique de mondialisation et de désindustrialisation de la France. Une réalité qu’a semblé découvrir Emmanuel Macron à la lueur de la crise du covid, appelant avec insistance à « produire davantage en France, sur notre sol »… « Sortie d’usine » n’est pas du tout le récit d’un combat gagné, plutôt celui d’une lente agonie, mais grâce au portrait de quatre syndicalistes ou la rencontre d’anciens dirigeants du site, c’est à l’échelle humaine et de manière vivante que l’on appréhende les enjeux socio-industriels actuels.

Dessinateur: David Lopez – Scénariste: Benjamin Carle – Editeur: Steinkis – Prix: 18 euros.

Share