14 JUILLET – Destins d’une révolution

Juin 1789, le peuple français a faim, la révolution gronde. Récit de ces quelques semaines qui vont faire basculer le destin de la France à travers le regard de quelques anonymes. Pédagogique.

Le 17 juin 1789, le Tiers-État se proclame « Assemblée nationale ». Nous sommes à 28 jours de l’emblématique 14 Juillet 1789 et l’on suit les destins de petites gens dans ce Paris au crépuscule de l’Ancien Régime: Jean-Baptiste Jacquet, ouvrier au chômage; sa femme Suzanne, couturière à domicile; son frère Pierre, garde-française; et Jeannette Langlois, jeune paysanne venue travailler à la Bastille au service d’un comte emprisonné.
En vingt chapitres, Hervé Pauvert (« Le Jour du Prince Cornu ») et Cécile Chicault (« Zélie, l’apprentie sorcière », « La Saga de Wotila ») mettent en place une sorte de grand puzzle narratif où les différentes pièces disparates vont finir par se rejoindre…. Il y a beaucoup de personnages (en plus des quatre pré-cités on en découvre quelques autres plus emblématiques comme les révolutionnaires idéalistes Camille et Lucille Desmoulins ou la reine Marie Antoinette) et donc, 120 pages oblige, on reste trop peu de temps avec chacun d’eux. On regrettera aussi un épilogue un peu expéditif évacuant en quelques cases le parcours de chacun des protagonistes après cette période historique.
Mais la construction est maîtrisée et le propos clair, pédagogique – Pauvert est prof d’histoire géo – juste ce qu’il faut pour ne pas alourdir le récit tandis que le dessin réaliste de Cécile Chicault, certes un peu figé et aux proportions parfois maladroites, permet de mettre en images un évènement majeur de l’Histoire de France à hauteur d’hommes et de femmes.

Dessinatrice: Cécile Chicault – Scénariste: Hervé Pauvert – Editeur: Delcourt – Prix: 23,95 euros.

Share