MONTE CRISTO – Tome 1. Le Prisonnier
L’histoire du Comte de Monte Cristo à travers un jeune Américain injustement envoyé dans une prison style Guantanamo. Une transposition moderne rythmée mais qui manque forcément un peu de suspense.
Le titre ne fait pas mystère de la trame générale. Il s’agit bien d’une version moderne du célèbre roman d’Alexandre Dumas publié au milieu du XIXe siècle, celle d’un innocent, dénoncé comme conspirateur bonapartiste par des amis jaloux et enfermé une quinzaine d’années dans une geôle du château d’If. Désormais nous sommes dans l’Amérique post-11 Septembre 2001 et Sam Castillo, qui vient d’avoir une promotion dans son entreprise et qui est fiancé à la jolie Abigail, se voit accusé de terrorisme et d’appartenance à al-Qaïda. Après un interrogatoire bâclé, le jeune homme se retrouve enfermé dans un centre de détention militaire digne de Guantanamo où il n’est pas prêt d’en sortir.
Jordan Mechner (créateur du jeu vidéo « Prince of Persia » et scénariste du roman graphique « Templiers ») suivant fidèlement le roman original dans le premier tome de cette trilogie, difficile d’être surpris par la succession d’évènements: oui Castillo est injustement emprisonné, oui il va moisir 15 ans en prison, oui il va réussir à s’évader, oui le destin fait de lui un homme immensément riche. Reste désormais bien sûr à retrouver ses « amis » et à se venger, on le sait tous…
Le manque de suspense est toutefois un peu compensé par la tension que le rythme et la tension insufflés par le récit et surtout par la curiosité que l’on éprouve quant à la transposition de l’histoire à l’époque contemporaine. Et de ce point de vue c’est plutôt bien fait. Quant au dessin de Mario Alberti (« Prométhée », « Le Mur »), le trait réaliste est efficace également même s’il souffre de quelques irrégularités en particulier au niveau des visages.
Dessinateur: Mario Alberti – Scénariste: Jordan Mechner – Editeur: Glénat, collection Comix Buro – Prix: 15,95 euros.