SLAVA – Tome 3. Un enfer pour un autre

Dans la Russie des années 90, Slava et Nina parviendront-ils à sauver la mine et se sauver eux-mêmes tout court? Conclusion d’une saga réussie.

Troisième et dernier tome de la saga avec un titre qui en dit long sur la suite des évènements dans cette Russie des années 90, en pleine débandade après l’effondrement de l’Union soviétique… On retrouve donc Lavrine devenu un homme riche et médiatique mais seul tandis que son ami Slava est resté à la mine. Ouvrier le jour, peintre la nuit, il aide Nina à la maintenir à flots mais les acheteurs de minerai se raréfient à mesure qu’ils sont rachetés par le mafieux et pire ennemi du couple, Morkhov. Pour ajouter à la morosité ambiante, Volodia, le père de Nina, commence à faire des malaises cardiaques.
Dans cette Russie où tout semble toujours mal tourner, le final sera forcément sombre et spectaculaire. Alors, une dernière fois, on partage la vie de ces personnages pittoresques et profondément attachants tentant de vivre au milieu d’un monde de corrompus, escrocs et profiteurs de tout poil se nourrissant d’un capitalisme sauvage et effréné pour s’enrichir. Une dernière fois, on profite des dialogues bien écrits de Pierre-Henry Gomont, de ses décors variés (des paysages enneigés aux bâtiments industriels délabrés en passant par le faste des appartements des oligarques) et des effets de mises en scène dynamiques à l’instar de ses onomatopées en alphabet cyrillique et ses petits dessins hors cases. Et c’est avec plaisir qu’on referme ainsi l’histoire de Slava, Lavrine et les autres.

Dessin et scénario: Pierre-Henry Gomont – Editeur: Dargaud – Prix: 21,50 euros.

Screenshot

Share