THORGAL SAGA – Tome 2. Wendigo

Thorgal et les siens se retrouvent au coeur d’un conflit ancestral entre deux peuples mésoaméricains. Un superbe one-shot.

Voici un second one-shot qui vient nourrir la légende de Thorgal Aegirsson. Les seules contraintes données aux auteurs pour « Thorgal Saga » étant que leur histoire s’insère dans la chronologie de la série régulière et qu’elle reste cohérente avec cette dernière, on retrouve donc ici notre héros à la fin du « Cycle du pays Qâ » (tomes 9 à 13) pour le long voyage qui ramène depuis le continent américain le guerrier viking et les siens sur les rivages scandinaves.
S’appuyant sur des études scientifiques donnant à penser que Vikings et Amérindiens se seraient côtoyés cinq siècles avant Christophe Colomb, le duo Rouge-Duval nous plonge dans les majestueux décors mésoaméricains: le bateau de Thorgal, Aaricia et Jolan est victime d’une attaque de poissons volants. Alors qu’Aaricia est grièvement blessée, ils sont recueillis par le peuple des Eaux. Mais pour sauver la jeune femme, Thorgal devra aller chercher une plante miraculeuse au pied de l’Arbre de Vie en plein territoire ennemi du peuple de la Forêt. Et il lui faudra faire vite avant que Wendigo, redoutable monstre dévoreur d’hommes, n’attaque le camp du peuple des Eaux.
Mêlant ainsi croyances vikings et amérindiennes, le récit forme une grande épopée de plus de 120 pages très convaincantes avec des paysages majestueux et des scènes d’affrontements spectaculaires. On se laisse d’autant plus facilement embarquer dans l’histoire qu’à l’image de la couverture, les planches au trait réalistes sont superbes. Après ce très bel hommage au célèbre héros viking de Van Hamme et Rosinski né en 1977, un troisième opus est d’ores et déjà annoncé: « Shaïan » qui sera réalisé cette fois par Yann et Roman Surzhenko.

Dessinateur: Corentin Rouge – Scénariste: Fred Duval – Editeur: Le Lombard – Prix: 24,50 euros.

Share