SIMONE – Tome 1. Obéir c’est trahir, désobéir c’est servir

L’histoire de Simone Lagrange, torturée en 1944 par Klaus Barbie à Lyon. Un travail de mémoire adapté à un jeune lectorat.

En 1972, le visage d’un vieil homme recherché depuis la fin de la guerre apparaît sur l’écran de télévision, suivi d’un appel à témoins. Ce visage renvoie d’un coup Simone Lagrange 30 ans en arrière: c’est celui de Klaus Barbie, le « Boucher de Lyon » qui l’a torturée quand elle était enfant et qu’elle était agent de liaison pour la Résistance.
Après « Madeleine, résistante » avec Dominique Bertail et « Irena » avec David Evrard, Jean-David Morvan poursuit son travail de mémoire et d’hommage à des figures de la Résistance avec ce triptyque dédié à l’un des témoins-clé des exactions du tortionnaire nazi, condamné à perpétuité pour crime contre l’humanité en 1987.
Le récit est vivant mais prend aussi le temps d’expliquer certains points historiques pour que les lecteurs comprennent bien le déroulement des évènements. C’est bien fait, forcément émouvant et le graphisme au trait enfantin permet d’approcher les jeunes lecteurs sans verser dans l’horreur.
Bémol, on ne parvient pas à donner d’âge aux personnages et c’est assez déstabilisant. Ainsi Simone enfant, Simy Kadosche à l’époque, semble ne pas avoir plus de 7 ou 8 ans tandis que la redoutable Jeanne, petite réfugiée recueillie par la famille, paraît avoir à peine 10 ans au début de la guerre mais élève déjà ses deux enfants en 1942…

Dessinateur: David Evrard – Scénariste: Jean-David Morvan – Editeur: Glénat – Prix: 15,50 euros.

Share