SHIBUMI
Une terroriste vient chercher de l’aide auprès d’un assassin particulièrement redoutable. Un récit d’espionnage qui sort des sentiers battus, adapté d’un roman de Trevanian.
Après l’échec de la mission d’un commando israélien chargé d’assassiner les militants de Septembre noir (le groupe terroriste palestinien responsable des attentats des JO de Munich de 1972), l’unique rescapée du commando vient chercher de l’aide auprès de Nicholaï Hel, l’assassin le plus doué de son époque. Notamment par la Mother Company, une organisation secrète internationale…
Récit d’espionnage de plus de 200 pages adapté d’un célèbre roman de Trevanian paru en 1979, « Shibumi » n’est pas un roman d’espionnage comme les autres même si FBI, CIA, Mossad et autres agences gouvernementales ou non sont convoquées et si l’histoire se déroule dans un contexte géopolitique particulièrement compliqué entre les pays arabes et Israël. Car outre le fait qu’elle se déroule en bonne partie au beau milieu de Pays basque – le récit est d’ailleurs plein d’humour au sujet de la mentalité de ses habitants -, c’est aussi et surtout le portrait d’un individu incroyable que l’on nous fait. Une sorte de James Bond froid et implacable mais philosophe, un samouraï moderne capable d’assassiner n’importe quoi avec n’importe quel objet anodin mais porté par le shibumi, une forme rare d’excellence personnelle, un état euphorique d’effacement et de détachement du monde.
Il y a relativement peu de scènes d’action au regard du nombre de pages mais de longs échanges philosophiques d’élève à maître ou des dialogues denses plus tendus entre adversaires, le tout mis en images par un trait plutôt anguleux et froid. Qu’importe, c’est captivant, les auteurs déroulent les pages – cyniques à souhait – avec une remarquable fluidité et le personnage de Nicholaï Hel, parfaitement construit, porte l’album à lui tout seul. Perna (« Darnand », « Kosmos », « Forçats ») et Hostache (« La naissance du tigre », « Les pionniers ») signent ainsi une très belle adaptation.
Dessinateur: Jean-Baptiste Hostache – Scénariste: Patrice Perna – Editeur: Les Arènes BD – Prix: 29,90 euros.