SHIBATARIAN – Tome 1
Un collégien se lie d’amitié avec un étrange garçon que les autres ne semblent pas voir. Angoissant.
Tout commence lorsque Hajime Satô, un collégien assez peu intégré aux autres, trouve un autre jeune enterré jusqu’au cou sous un cerisier en fleur. Une farce de ses camarades lui dit celui qui s’appelle Hajime Shibata. Dès lors, les deux adolescents vont sympathiser au point de devenir inséparables.
Au début tout semble à peu près normal dans ce manga conçu en cinq tomes (quatre sont déjà parus au Japon), si ce n’est le visage extrêmement malaisant de Shibata: toujours souriant, des yeux disproportionnés au regard noir inquiétant. Et puis rapidement on se rend compte que quelque chose cloche: Shibata a la désagréable habitude de surgir de n’importe où et de disparaître aussi vite et surtout personne au collège hormis Satô ne semble voir cet étrange camarade…
On ne dira rien de la suite pour ne rien gâcher mais celle-ci est toute aussi inquiétante et emprunte aux codes du récit horrifique avec un découpage inventif et une progression réussie dans la peur et l’horreur. Le sujet développé par Katsuya Iwamuro – qui signe ici sa première oeuvre – est aussi celui du harcèlement scolaire. violent et destructeur.
Dessin et scénario: Katsuya Iwamuro – Editeur: Panini Manga – Prix: 7,29 euros.