SANS DIEU – Tome 3. Le Pic du vautour
Une équipe de héros embarqués dans une quête destinée à sauver le monde. Encore de l’héroic-fantasy certes, mais dans le genre, c’est plutôt bien fichu.
Troisième et avant-dernier tome d’une série d’héroic-fantasy qui respecte les codes du genre au pied de la lettre. L’histoire est tout ce qu’il y a de plus classique: un petite équipe de héros appartenant à des espèces variées – une prêtresse dotée de pouvoirs psychiques, un prince voleur, un guerrier devenu moine… – vit de dangereuses aventures afin de retrouver une relique sacrée. Rien de vraiment étonnant puisqu’avant de se lancer dans le scénario de « Sans Dieu », Olivier Hug a notamment écrit de nombreux « livres dont vous êtes le héros » et créé la société Lézéditions du Yeti qui a adapté l’univers des Méta-Barons en jeux de rôle. Dans « Le Pic du vautour », les survivants de la bataille de Kanel, poursuivis par les envahisseurs lythons, s’enfuient vers la cité d’Ilm où des combattants Fenris, Eloïdes et Tetche sont réfugiés.
Cette histoire de quête bénéficie heureusement d’un traitement plutôt réussi: les dialogues sont modernes et les personnages bien que fortement typés échappent à la caricature. Hormis leurs caractéristiques physiques, ils ont quelque chose à dire et, petit à petit, ils dévoilent leurs petits secrets. Après le Tourmenteur dans le tome précédent, c’est ici le personnage du Prévôt qui est mis en avant, à grand renfort de flash backs.
Au dessin, l’Italien Denis Medri, dont le trait n’est pas sans rappeler celui d’un Frezatto (« Les gardiens du Maser »), s’en sort toujours bien. Le découpage est classique mais les planches sont très agréables à parcourir avec des effets réussis dans les nuages et l’eau par exemple.
Dans le style rebattu de l’héroic-fantasy et même si les auteurs ne cherchent pas à révolutionner le genre, « Sans Dieu » figure donc plutôt dans le haut du panier.