SANG DE SEIN

Un auteur à succès emmène quelques personnalités dans un phare breton pour une expérience littéraire… qui tourne mal. Un polar aux personnages intéressants.

Paru initialement en 2018, « Sang de sein » fait partie des albums de chez Glénat et Vents d’Ouest réédités en version poche à prix réduit. L’occasion de découvrir un polar en terre bretonne à la manière d’Agatha Christie. Le très médiatique écrivain Brieg Mahé invite cinq personnalités du milieu littéraire à séjourner deux jours sur le mythique phare d’Ar-Men de l’île de Sein afin d’imaginer ensemble le scénario du « roman policier ultime ». Evidemment, le brainstorming littéraire va vite tourner au vinaigre.
Après l’Île d’Ouessant (« Ouessantines ») et Belle-Île en Mer (« Belle-Île en père »), Patrick Weber et Nicoby posent tranquillement le cadre de leur histoire sur l’île de Sein. La galerie des personnages est certes caricaturale mais plutôt savoureuse – un auteur à succès mégalo, un autre aigri, un historien spécialiste de l’oeuvre d’Agatha Christie, une réalisatrice blasée, un inspecteur de police à la retraite, un ancien gardien du phare taiseux -, tout ce petit monde réuni dans quelques mètres carrés participant en prime à de réjouissants échanges assassins.
Néanmoins, la mise en place occupant les deux tiers de l’album, il ne reste dès lors plus beaucoup de temps pour le reste, à savoir des cadavres qui s’accumulent et une résolution finale, cette dernière tenant d’ailleurs ici en quelques cases seulement et apparaissant très peu crédible. C’est d’autant plus dommage que le découpage aux nombreuses plongées et contre-plongées est dynamique et que l’ambiance particulière du phare isolé, battu par le vent et les vagues, est plutôt bien rendue.
En bonus, la dernière interview de l’auteur fictif Brieg Mahé qui permet d’en savoir plus sur l’île de Sein et l’histoire de son phare.

Dessinateur: Nicoby – Scénariste: Patrick Weber – Editeur: Vents d’Ouest, collection Poche – Prix: 10 euros.

Share