SAINT-ELME – Tome 2. L’avenir de la famille
Le détective Franck Sangaré est aux mains de la famille Sax. Un polar à l’ambiance incroyable.
Débarqué dans l’étrange petite station thermale de Saint-Elme sur la piste d’un fugueur, le détective Franck Sangaré est désormais retenu prisonnier par la famille Sax qui contrôle Saint-Elme, tandis que son énigmatique assistante Mme Dombre cherche de l’aide. Pendant ce temps, Romane Mertens apprend à tirer au pistolet pendant que son père parle seul dans sa chambre. Ou presque…
Le premier épisode était très opaque et on ne peut pas dire que celui-ci lève le voile sur les mystères. Si donc on a parfois l’impression que l’intrigue n’avance pas assez vite, force est de constater que Lehman continue de construire savamment son puzzle. Il y a beaucoup de personnages aux relations encore obscures mais tous ont quelque chose d’un peu étrange, un peu barré.
Etrangeté que l’on retrouve de manière plus globale dans l’atmosphère de ce récit choral aux frontières du fantastique où chaque séquence est mise en scène avec brio, de la plus anodine (comme une pauvre grenouille fourrée sous une table basse) à la plus spectaculaire (une séance de torture par exemple).
Les planches singulières de Peeters au trait épais, aux grands aplats noirs et aux couleurs flashy improbables y sont également pour beaucoup.
C’est décidément un polar plein de promesses que ce « Saint-Elme ». Le Festival d’Angoulême ne s’y est d’ailleurs pas trompé puisque le premier tome fait partie des nominés de la Sélection Officielle.
Dessinateur: Frederik Peeters – Scénariste: Serge Lehman – Editeur: Delcourt – Prix: 16,95 euros.