SAINT-ELME – Tome 1. La vache brûlée

Un détective débarque dans une étrange petite ville sur la piste d’un fugueur. Un récit choral sombre et intrigant.

C’est pour retrouver un jeune homme en fugue depuis trois mois que le détective Franck Sangaré et son énigmatique assistante Mme Dombre débarquent à Saint-Elme, une petite station thermale apparemment sans histoire. Mais comme le disent les habitants, « ici, c’est spécial »…
Une première séquence qu’on n’arrive pas à rattacher à la suite, une série de personnages un peu louches dont on peine à comprendre encore leur rôle, des symboles bibliques et des traditions étranges, ce premier tome de « Saint-Elme » déconcerte. Prévu sur plusieurs tomes, différents angles narratifs sont ainsi lancés faisant passer en quelques pages le récit du polar noir et violent au thriller fantastique.
Le traitement graphique réussi de l’album au découpage plutôt original accentue le sentiment d’étrangeté qui s’en dégage avec des couleurs flashy et inhabituelles et certaines scènes impressionnantes comme celles de la vache en feu.
Certes on ne comprend pas grand chose et on regrette un peu que que ce premier opus se contente de tout poser sans nous faire avancer mais le scénario pour l’instant très opaque promet d’être riche et plein de rebondissements. On n’aura pas à attendre longtemps de toute façon: le deuxième tome de « Saint-Elme » (« L’avenir de la famille ») est annoncé pour janvier 2022.

Dessinateur: Frederik Peeters – Scénariste: Serge Lehman – Editeur: Delcourt – Prix: 16,95 euros.

Share