AU COEUR DES TERRES ENSORCELÉES
Un prince part avec ses frères à la poursuite d’un oiseau voleur de pommes d’or. Un conte initiatique inspiré du folklore d’Europe de l’Est.
Le roi en a plus qu’assez de voir son pommier se faire délester de ses fruits en or avant d’avoir eu le temps d’y goûter. Il décide donc d’envoyer ses trois fils – le premier est fourbe, le deuxième est envieux tandis que le troisième est naïf et courageux – attraper le coupable. Prêts à tout pour plaire à leur père, les voilà donc partis sur les traces de Pandion, un homme-oiseau élevé pour dérober et enrichir un puissant voleur.
Déjà publié en 2019 chez Les Aventuriers de l’Étrange avant sa reprise par Bamboo au sein de sa nouvelle collection Aventuriers d’Ailleurs, « Au coeur des terres ensorcelées » s’inspire une fois n’est pas coutume du folklore d’Europe de l’Est et de trois contes du Roumain Petre Ispirescu (1830-1887). Roumaine elle-même, Maria Surdican nous entraîne donc dans une aventure exotique et pleine de dangers, en forme de quête initiatique où le médiéval côtoie le contemporain, où la magie rencontre les machines. Défenseurs de la nature et du progrès, de la paix et de la guerre, du bien et du mal s’affronteront dans un récit enlevé malgré une narration un peu hachée.
C’est de toute façon la beauté des planches de cet album plutôt destiné à la jeunesse qui séduit avant tout. Réalisées à partir d’esquisses au crayon, scannées et travaillées sur ordinateur, elles dégagent une vraie personnalité avec de jolies couleurs un peu surannées mais lumineuses et un trait simple mais expressif mettant en scène des personnages un brin inquiétants.
Dessin et scénario: Maria Surducan – Editeur: Les Aventuriers d’ailleurs – Prix: 16,90 euros.