ROBILAR ou le Maistre Chat – Tome 2. Un ogre à marier
L’ogre est le nouveau roi et pour lui trouver un femme, Robilar son chambellan organise un concours de princesses. Les ingrédients du compte remixés pour une joyeuse comédie.
Assisté de son chambellan Robilar, l’ogre est le nouveau maître du château. Mais le roi déprime, il rêve de retrouver ses souvenirs et sa taille humaine. Alors pour espérer conjurer la malédiction par un baiser et combler sa solitude, Robilar lui propose de prendre femme. Un concours est donc lancé et ce sont cinq princesses du royaume qui se précipitent.
Et de l’aveu même de l’ogre, elles ne sont « pas banales » ces princesses! Une alcoolique et vulgaire, une littéraire et coincée, une vraie bécasse, une autre passant son temps à (très mal) chanter et une dernière plus réservée et énigmatique qui ne tardent guère à se crêper le chignon, y compris par animaux de compagnie interposés… Après le Chat botté dans le premier tome, David Chauvel et Sylvain Guinebaud s’amusent de nouveau à revisiter les contes de princes charmants dans un nouvel opus qui peut tout à fait se lire indépendamment du premier.
Destinée à un large public, l’histoire se déroule sur le rythme d’une joyeuse comédie aux nombreuses références, y compris télévisuelles et cinématographiques. Le rythme est trépidant, le trait caricatural de Lou est particulièrement expressif, les dialogues sont vivants et rigolos, les situations burlesques jouent notamment sur la personnalité de ces furies de princesses, et la conclusion est inattendue mais bien dans l’air du temps. Bref, une dose de bonne humeur qui fait du bien ces temps-ci.
Dessinateur: Sylvain Guinebaud – Scénariste: David Chauvel – Editeur: Delcourt – Prix: 15,50 euros.