RITA SAUVÉE DES EAUX

Le récit initiatique de Sophie sur les traces de Rita, une jeune Indienne sauvée de la noyade par son père qui lui ne survécut pas. Une BD pleine de sensibilité.

Inde, 2017. Sophie et sa famille s’apprêtent pour un mariage luxueux. Celui du fils de Rita dont les chemins se croisèrent trente ans plus tôt dans des circonstances dramatiques: le père de Sophie perdit la vie en sauvant celle de cette jeune Indienne.
« Rita, sauvée des eaux » est un album autobiographique mais surtout un récit cathartique ou comment faire acte de résilience et transmettre son expérience aux générations suivantes. On suit les émotions ressenties de Sophie, ses réflexions et ses authentiques pérégrinations en Inde à travers l’administration pour retrouver Rita deux ans avant le fameux mariage. Les auteures nous embarquent en même temps dans un voyage exotique, un peu comme un carnet de voyage. Le dessin simple, plein de douceur et rehaussé de couleurs pastels, donne de la légèreté à un récit fort et extrêmement personnel duquel Sophie sortira finalement apaisée.

Dessinatrice: Alice Charbin – Scénariste: Sophie Legoubin-Caupeil – Editeur: Delcourt – Prix: 22,95 euros.

Share