RIP – Tome 5. Fanette mal dans la peau des autres
Derrière son comptoir, Fanette observe et s’ennuie ferme. Suite d’un thriller sordide immersif.
« RIP », c’est un thriller sordide et glauque qui plonge le lecteur au coeur du destin de six personnages tourmentés au possible – Derrick, Maurice, Ahmed, Albert, Fanette et Eugène -, sur fond de sombre histoire de bague volée et d’équipe de pilleurs chargée de récupérer discrètement les objets de valeur au domicile des gens morts seuls et sans famille.
Fanette, puisque c’est sur elle que se focalisent les auteurs dans ce 5e opus, est la taciturne barmaid du bar miteux et puant que les pilleurs ont l’habitude de fréquenter. Mais c’est surtout, on l’apprend ici, une flic mal dans sa peau qu’un accident de carrière a propulsée derrière le comptoir afin de surveiller un habitué des lieux particulièrement taiseux.
Toutes les pièces du puzzle du thriller n’ont pas été posées, pas plus que les passerelles entre les différents tomes mais en attendant le lecteur se régale et saisit les indices au passage: le suspense est habilement géré et le portrait franchement déprimant de Fanette à la fois consistant et captivant. On peut commencer la série par ce tome 5 mais il faudra quand même absolument se procurer les précédents.
Les ambiances du bar et du monde de la nuit, semi-réalistes, sont elles aussi réussies, dans des teintes jaune sale pour la première, bleu et rouge bien artificiels pour la seconde. On s’y croirait. Ne reste plus qu’à guetter le 6e tome, « Eugène », qui devrait boucler la boucle.
Dessinateur: Julien Monier – Scénariste: Gaet’s – Editeur: Petit à Petit – Prix: 17,90 euros.