ReV

Une joueuse inexpérimentée se lance dans une aventure virtuelle incroyable. Une expérience narrative et visuelle éonnante.

Gladis, joueuse novice qui n’avait jamais dépassé « Tetris », décide de se lancer dans un nouveau jeu vidéo totalement immersif: ReV, un métavers virtuel façonné par les rêves de ses utilisateurs. Épaulé par Io, un autre joueur expérimenté qui lui sert de guide, son personnage va vivre une aventure complètement hallucinante.

Auteur de la trilogie « Herakles », Edouard Cour revient avec un album étonnant, audacieux mélange entre le film de Spielberg « Ready Player One » et « Alice au Pays des Merveilles ». Comme on changerait de niveau, on passe de manière totalement imprévisible des profondeurs d’une forêt aux couloirs oppressants d’un grand hôtel, on fait d’incroyables rencontres avec des personnages aux formes déstabilisantes et aux desseins mystérieux.

« ReV » n’est pas forcément facile d’accès, le lecteur se retrouvant embarqué dans un centaine de pages sans logique apparente. Mais il faut se laisser porter par la beauté saisissante des planches mêlant différentes techniques graphiques (couleurs ou noir et blanc, rendu numérique ou estampe, etc…) et par le découpage inventif et en même temps très fluide même si parfois la décomposition déstructurée des phylactères et leur petite taille s’avèrent perturbantes.

« ReV » est une réelle expérience narrative et visuelle entre le rêve et le virtuel à laquelle s’essayer en tout cas.

Scénario et dessin: Edouard Cour – Editeur: Glénat – Prix: 22 euros.

Share