« René.e aux bois dormants », Grand Prix de la Critique 2022

L’album scénarisé et dessiné par Elene Usdin se voit décerné la nouvelle édition de cette récompense initiée par l’Association des Critiques et journalistes de bande dessinée.

L’Association des Critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD) a couronné « René.e aux bois dormants » de Elene Usdin, aux éditions Sarbacane, de son Grand Prix 2022. La récompense vise à « soutenir et mettre en valeur, dans un esprit de découverte, des livres de bande dessinée, publiés en langue française, à forte exigence narrative et graphique, marquants par leur puissance, leur originalité, la nouveauté de leur propos ou des moyens que les auteurs et autrices y déploient».

L’histoire de « René.e aux bois dormants »: René cherche un lapin, son doudou en peluche, mystérieusement disparu. Sa quête le mène dans un monde étrange et beau, où il questionne ses origines, lui qui ne se sent bien nulle part – en particulier avec sa mère, à qui il ne ressemble pas. L’illustratrice et photographe Elene Usdin y « interroge le sort des enfants des peuples autochtones enlevés à leurs familles, au Canada dans les années 1960. Elle le fait de façon onirique et engagée, traitant aussi le thème du genre, avec un graphisme riche, puissant, très coloré », selon l’ACBD.

« René.e aux bois dormants » succède à « Peau d’homme » de Hubert et Zanzim, Grand Prix 2021. L’album a été choisi par les membres de l’ACBD parmi les cinq titres de leur dernière sélection établie fin novembre. Les quatre autres finalistes étaient : « Écoute, jolie Márcia », par Marcello Quintanilha (éditions Çà et Là); « Le Grand Vide », par Léa Murawiec (éditions 2024); « Les Grands Cerfs », par Gaëtan Nocq, d’après Claudie Hunzinger; et « Jours de sable », par Aimée de Jongh (éditions Dargaud Benelux).
15 albums figuraient dans la liste de départ (lire notre article du 16/11/2021).

Share